Les charges communes

Les charges communes correspondent aux frais liés à l’entretien et à l’utilisation des zones communes de votre immeuble. Les charges communes sont partagées équitablement entre chaque logement. Si vous n’habitez pas le logement toute l’année, vous ne paierez que pour le nombre de mois occupés.

Il existe 14 types de charges communes, qui varient en fonction des caractéristiques de votre immeuble et de votre logement comme un ascenseur, une chaudière collective, un technicien de surface, etc. Le contenu des charges décrit ci-dessous est à titre informatif et peut-être modifié après une décision prise en concertation avec le CCLP (Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires).

  1. Nettoyage des communs

La charge nettoyage des communs reprend les prestations hebdomadaires ou exceptionnelles, effectuées par une société de nettoyage.

Pour certains immeubles, dans lesquels un technicien de surface logé est présent, cette charge correspond à la rémunération et aux divers coûts liés à cette fonction. 

Elle reprend également les factures de la société de nettoyage pour des prestations de remplacement et/ou exceptionnelles.

  1. Gestion des déchets

La Brigade d’Entretiens des Communs (B.E.C.) assure la gestion des déchets, comprenant la surveillance et l’enlèvement des encombrants, déchets, etc. autour des immeubles et dans les espaces communs. 

Les coûts sont basés sur le taux horaire des travailleurs de la Brigade et/ou dépend du temps nécessaire pour évacuer les encombrants. 

Le service de gestion des déchets est effectué toutes les trois semaines et n’est pas facturé, uniquement en cas d’absence de passage.

Pour les immeubles Ecoliers et Franchimontois, cette charge inclue également le coût du contrat pour l’enlèvement des containers.

3. Espaces-verts

La charge espaces-verts concerne les activités de jardinage, telles que la tonte de pelouse, l’élagage d’arbre, la taille des haies, l’entretien de massifs, le désherbage, l’échardonnage, le ramassage de feuilles, l’entretien des cours arrières (Prébendiers, Jamme et Bayards), la suppression de lierre, la taille d’arbres sur les terrains appartenant à La Maison Liégeoise. 

Les coûts sont répartis équitablement par « entités », c’est-à-dire un ensemble de logements bénéficiant de la zone d’espace-vert concernée.

4. Ascenseurs

La charge relative à l’entretien de l’ascenseur comprend :

- Le contrat d’entretien de l’ascenseur (les dépannages sont à charge du propriétaire),
- Le contrôle technique annuel,
- L’abonnement pour les lignes téléphoniques présentes dans l’ascenseur,
- Les prestations ponctuelles liées à l’entretien courant.

5. Entretien du chauffage collectif

La charge nettoyage des communs reprend les prestations hebdomadaires ou exceptionnelles, effectuées par une société de nettoyage.

Pour certains immeubles, dans lesquels un technicien de surface logé est présent, cette charge correspond à la rémunération et aux divers coûts liés à cette fonction. 

Elle reprend également les factures de la société de nettoyage pour des prestations de remplacement et/ou exceptionnelles.

6. Maintenance du chauffe-bain

La charge espaces-verts concerne les activités de jardinage, telles que la tonte de pelouse, l’élagage d’arbre, la taille des haies, l’entretien de massifs, le désherbage, l’échardonnage, le ramassage de feuilles, l’entretien des cours arrières (Prébendiers, Jamme et Bayards), la suppression de lierre, la taille d’arbres sur les terrains appartenant à La Maison Liégeoise. 

Les coûts sont répartis équitablement par « entités », c’est-à-dire un ensemble de logements bénéficiant de la zone d’espace-vert concernée.

7. Maintenance du chauffage individuel

La charge de maintenance du chauffage individuel est la partie du contrat annuel pour la maintenance et l’entretien de la chaudière individuelle ou du foyer à gaz. 

Cette charge est un peu particulière car elle n’est pas répartie entre tous les locataires d’un immeuble, mais divisée équitablement entre les locataires de La Maison Liégeoise, qui y participent. 

Cette charge peut varier selon le type de chaudière/foyer à gaz. 

Il est donc tout à fait possible que votre voisin ne paye pas la même charge que vous. De plus, les locataires ayant un foyer à gaz paient un montant inférieur à ceux ayant une chaudière.

8. Electricité des communs

La charge d’électricité des communs comprend les fournitures d'électricité destinée aux espaces communs de l’immeuble et pouvant alimenter :

- l'éclairage des communs,
- le fonctionnement de l'ascenseur,
- le fonctionnement de l'installation de chauffage,
- le fonctionnement des extracteurs (ventilation cuisines, salles de bain, escaliers de secours),
- les installations de sonnettes et de parlophones,
- les systèmes de sécurisation (détection incendie …).

Attention : Il ne s’agit pas de la consommation en électricité de votre logement. Un contrat doit être pris à votre nom auprès d’un fournisseur d’énergie de votre choix.

9. Protection et assurance incendie

La Brigade d’Entretiens des Communs (B.E.C.) assure la gestion des déchets, comprenant la surveillance et l’enlèvement des encombrants, déchets, etc. autour des immeubles et dans les espaces communs. 

Les coûts sont basés sur le taux horaire des travailleurs de la Brigade et/ou dépend du temps nécessaire pour évacuer les encombrants. 

Le service de gestion des déchets est effectué toutes les trois semaines et n’est pas facturé, uniquement en cas d’absence de passage.

Pour les immeubles Ecoliers et Franchimontois, cette charge inclue également le coût du contrat pour l’enlèvement des containers.

La charge protection incendie couvre :
- L’entretien des extincteurs,
- L’entretien et le dépannage des systèmes de détection,
- La vérification des dévidoirs incendie et des éclairages de secours effectuée par la régie.

10. Eau des communs

L'eau des communs désigne l'eau destinée à l'entretien et à l'utilisation courante des espaces communs d'un bâtiment ou d'un ensemble de bâtiments. 

Cela peut inclure l'utilisation de l'eau pour le nettoyage des parties communes, le rinçage des tuyaux en cas de débouchage, la location d'un compteur pour les systèmes de sécurité incendie, ou la chaudière. 

Les coûts associés à l'utilisation de cette eau sont inclus dans les charges communes facturées aux occupants du bâtiment.

11. Désinsectisation

La désinsectisation est le processus de contrôle et de réduction de la population d'insectes indésirables dans un espace clos ou ouvert. 

Cela peut inclure l'utilisation de produits chimiques, de pièges ou de méthodes alternatives pour éliminer les insectes nuisibles tels que les moustiques, les cafards, etc.

Cette charge couvre les coûts des interventions ponctuelles et préventives de lutte contre les nuisibles comme les cafards, rats, etc. (mise à part les punaises de lit, voir charge numéro 14). Lorsqu’un logement est touché, c’est tout l’immeuble qui doit être décontaminé. 

Si le locataire est absent lors des deux interventions, les frais de déplacement seront à sa charge. 

La fréquence des interventions dépend des immeubles (tous les 3, 4 ou 6 mois).

12. Réparations locatives

La charge de réparations locatives reprend les interventions diverses (réparations électriques, réparations menuiseries, débouchage d’égouts, …) portées à charge des locataires qui ne sont pas reprises dans d’autres postes spécifiques. 

Ces réparations ne sont pas propres à votre logement, lorsqu’un travail est réalisé dans votre logement, il vous est facturé directement.

13. Barillet

La charge barillet correspond au remplacement du barillet de la porte d’entrée commune de l’immeuble. 

Le remplacement du barillet d’une porte d'entrée commune peut coûter cher pour les immeubles avec peu de logements. 

Pour éviter de faire porter ce coût sur un petit ensemble de locataires, les frais seront répartis équitablement et solidairement entre tous les locataires qui ont une porte d'entrée commune susceptible d’être concernés par un remplacement de barillet.

14. Punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes parasites qui se nourrissent du sang des humains et peuvent causer des piqûres douloureuses et des démangeaisons. 

Elles peuvent être difficiles à éliminer et se propagent facilement d'un endroit à l'autre.

La charge punaise de lit couvre les coûts des interventions ponctuelles pour éliminer les punaises de lit. 

Lorsqu’un logement est touché, tout l’immeuble doit être désinfecté. Contrairement à la charge désinsectisation, il n’y a pas de prévention, c’est du traitement curatif ponctuel. 

Lorsqu’il y a présence de punaises de lit, le traitement se fait en deux ou trois passages par logement, suivant le niveau d’infestation. 

Si le locataire est absent lors des deux/trois interventions, les frais de déplacement seront à sa charge.