Qui sommes-nous ?

 

A Liège, c’est le 21 janvier 1921 qu’est créée, a l’initiative de l’Echevin Jules Seeliger,  La Maison Liégeoise dans le but d’amorcer une politique communale du logement social à Liége.

La Maison Liégeoise préfigurait la reconnaissance au citoyen d’un droit au logement qui sera le 17 février 1994 , devient un droit garanti par la constitution.

En 100 ans le patrimoine de la société a constamment évolué et continue de s’adapter encore aux normes de confort et de sécurité. Les évolutions actuelles consistent à adapter le bâti aux nouveaux défis techniques, économiques et écologiques. La Maison Liégeoise s’est profondément transformée au cours de ce siècle et de nombreux chantiers de rénovations ont été menés aussi bien sur les immeubles que sur l’espace public les entourant. En parallèle à ces rénovations, de nouvelles constructions ont été réalisées et continuent à voir jour.

La Maison Liégeoise possède un patrimoine de plus de 4000 logements publics, des garages, des commerces, des locaux d’activité, le tout regroupé sur le centre-ville de Liège. ( Voir notre patrimoine )

Notre métier consiste à accompagner et informer les bénéficiaires (candidats et locataires) sur la politique du logement, les aides existantes, les droits mais également les obligations des locataires dans l’appropriation du logement qui leur est loué.

Gouvernance

  •  L’Organe d’administration (OA) prend les décisions stratégiques de la société, il possède les pouvoirs les plus étendus. Il est composé principalement de représentants de la Ville de Liège mais aussi de la Région wallonne, du CPAS de Liège et de représentants des locataires (CCLP).

  • Le Comité de gestion, émanation de l’organe d’administration, dont l’organe d’administration a fixé les missions (Machés publics, GRH, …).

  • Un comité d’attribution des logements (CAL) est spécifiquement chargé d’attribuer les logements de manière totalement indépendante.

  • Un Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires (CCLP) composé de locataires et de représentants de la société a qui le Gouvernement Wallon a confié des tâches spécifiques (contrôle des charges, cohésion, information,..)Ce dernier permet de renforcer les interactions entre la société et ses locataires.

  • La gestion quotidienne est assurée par un comité opérationnel (COOP) comprenant 2 départements (technique, clientèle) et des services supports (social, finance, Grh, informatique) autour du Directeur Gérant.

Pour plus de renseignements vous trouverez ici le rapport de gestion 2022

 

Organigramme de la société